Focus – Arianne Clément

Arianne Clément

Une réelle mise en lumière sur les aînés : les photographies d’Arianne Clément dégagent une émotion qui vous donnera envie d’imaginer la vie qu’ont mené nos aînés, loin des préjugés. 

Les invisibles 

Les aînés, le troisième âge, les personnes âgées… autant de mots pour définir les personnes de plus de 70 ans, mais où sont-ils ? On ne les voit ni à la télé, ni dans les publicités, ni dans les films comme si passé un certain âge on devenait trop archaïque pour être considéré. Si l’on peut voir la vieillesse comme une maladie dont on ne guérit pas, on peut choisir de faire de ce temps une période d’épanouissement et d’appréciation de soi complète. Après tout, qui a dit que la beauté s’évaporait une fois que l’on bascule dans la case “troisième âge” ? Souvent invisibilisés, on retire à nos aînés leur aptitude à se trouver beaux, sensuels, désirables et désirés. Or loin d’avoir des codes tangibles, la beauté ne peut se mesurer selon des normes, elle n’est qu’appréciable par l’acceptation de soi. Les photographies d’Arianne Clément mettent en lumière le fait que l’amour n’a pas d’âge : ni celui du couple ni l’amour de soi. Ce sont les sentiments de tendresse et d’amour qui complètent ses visages ridés. 

L’Art de Vieillir 

Devenue virale, la photographie de Christine et Paul fait le tour du monde. Publiée par de nombreux magazines tels que le Vanity Fair, elle est accompagnée des coordonnées d’Arianne invitant les aînés volontaires à partager cette même expérience. Avec sa série L’art de vieillir, Arianne fait renouer sensualités et temps qui passe. Tendre et émouvant seraient les mots qui définissent le mieux son travail. Dans un style qui n’oscille pas avec le documentaire mais qui est bien artistique, il montre l’art, le vrai, le beau, celui qui sublime une beauté qui vieillit. La délicatesse et la sensibilité à la fois des modèles et de l’artiste transcendent les portraits et dépassent les clichés. 

Laissez vous submerger par la beauté.

Clémence Breux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :